Carnet de Route...
Rémo au Algérie (2008)



DU 29 mars au 05 avril 2008, nous avons eu la chance de nous envoler vers l'Algérie pour une série de concert.

Nous avons joué le dimanche 30 mars au CCF d'Annaba,
le lundi 31 mars au Théatre Régional d'Annaba,
et le mercredi 02 avril, au CCF de Tlemcen.

Vous pouvez découvrir ici toutes les photos, articles, vidéos, anecdotes de cette semaine.


...à suivre...


17 mars :
Billets d'avions, passeports, visas en poches, ca y est...nous sommes prêts !



20 mars :
Nous y sommes....Presque !

voila la présentation des concerts d'Annaba sur le site du CCF...





SAMEDI 29 MARS
le départ de Lyon Saint Exupery en direction d'Annaba. La ville surnommée la Coquette, se situe à environ 70 km de la frontière Tunisienne.




arrivée à l'hotel El Mouna en bord de plage vers 18h00



DIMANCHE 30 MARS
Le matin 1ers pas dans Annaba, la corniche, la plage, la baie des Corailleurs...




puis l'après midi, installation, balance et concerts dans la salle de spectacle du CCF


Quelques photos du concert (source www.dadou3x.net)





Pour des infos, visitez le blog de Dadou !
cliquez ici

LUNDI 31 MARS
Aujourd'hui, le soleil n'est pas de la partie...Peu importe, direction le centre ville d'Annaba



Puis arrivée au Théâtre Régional en début d'après midi pour l'installation, balance et concert





Rencontre avec le groupe qui va faire notre 1ere partie ce soir. Une formule originale avec un chanteur différent pour chaque titre, simplement accompagné par un guitariste. Un spectacle tout en émotion et en finesse !



Quelques photos du concert (source www.dadou3x.net)








Quelques vidéos
CONFIDENT OU MAITRESSE




Même la presse en parle !


MARDI 01 AVRIL
Ce matin réveil à 5 heures (c'est pas une blague!) car notre avion décolle à 7h00, direction Tlemcen, via Alger ou devons prendre une correspondance pour Oran
Petit dej' rapide à l'aéroport d'Annaba, avec Abdelkrim, notre fidèle chauffeur



Enfin, redécollage dans l'après midi, direction Oran, ou nous retrouvons enfin le soleil ...





Puis enfin, vers 17h30, nous nous posons à Oran ou nous attendent 2 taxis qui vont nous emmener vers la suite de notre périple, Tlemcen, plus que 180 km à travers une région magnifique qui ressemble énormement à la Toscane !
Enfin vers 19h, nous arrivons enfin à notre hotel, les Zyannides, un des plus beaux hotel de Tlemcen



MERCREDI 02 AVRIL
Le matin, promenade dans les rues de Tlemcen, ville d'art et d'histoire...




puis l'après midi, promenade sur la corniche d'ou l'on domine la ville et ses environs, photos souvenirs avec Ramdane, notre guide et chauffeur, personnage haut en couleur grand par sa gentillesse, sa culture, son humour !


Puis dégustation de thé et de gâteaux traditionnels dans un petit bar perdu dans la campagne



Visite de la Mansourah, vestiges du 13e siècle



Puis enfin, retour en ville pour les traditionnelles installations, balances... dans la petite salle de spectacle du CCF de Tlemcen ré-aménagée en club de rock pour notre venue



JEUDI 03 AVRIL
Ce matin, réveil en fanfare à 04h30 du matin ! notre avion décolle à 09h00 d'Oran.
Sur la route, la fatigue commence à se faire sentir ...


Puis c'est l'arrivée à l' aéroport...
dernier café, dernier sourires, derniers regards échangés...




De retour...
Après cette folle semaine en Algérie, nous nous posons sur l'aéroport de Lyon-St Exupéry. Difficile de réaliser que c'est déjà fini...

Samedi nous atterissons à Annaba, et déjà les charmes de l'Orient nous envoutent, soleil, palmiers, odeurs d'embrunts....nous traversons le cours de la Révolution, et finissons dans un des plus beaux hotel d'Annaba, El Mouna, à peine 50 mètres de la plage, le bruit des vagues vient bercer notre sommeil, et le chant du Muezin du haut de son minaret nous réveille en nous rapellant que nous sommes sur la terre d'Algérie...

Un café, et direction la plage ou nous errons les yeux grands ouverts parmis les quelques Bonnois et Bonnoises déjà là, quelques joggers, promeneurs, ou simplement comtemplateurs assis dans le sable, face à la Méditerranée.
Dans l'après midi, direction le CCF ou nous rencontrons déjà le groupe qui va assurer notre 1ere partie demain au Théatre. Il s'agit de jeunes étudiants passionnés par le chant et la musique, qui proposent un spectacle tout en finesse et en poésie, de reprises. La formule est originale, un chanteur différent pour chaque chanson, simplement accompagné par un guitariste. Voix traditionnelle des montagnes kabyle ou chant lyrique, une fois encore, nous sommes sous le charme !
En fin d'après midi, l'agitation bat son plein dans le petit théatre du CCF, les 150 places sont occupées. Nous attaquons notre set et dès les 1eres mesures, l'ambiance est là, musique Irlandaise, rock énérvé, ballade tendre ou chanson méchante, jamais l'ambiance ne retombe...enfin arrive le moment de jouer ma nouvelle chanson \"il à neigé sur Annaba...\" que j'ai écrite spécialement pour notre venue, en remerciement de l'accueil que j'avais reçu lors d'un précendent voyage. A la fin du morceau j'entends des merci ! bravo ! et les fameux youyou, a priori, la chanson à fait son effet !
Nous nous quittons 1h1/2 plus tard conquis par le public Algérien, mais restons jusque très tard dans la nuit pour parler assis sur le trottoir, de chanson, de musique, de statut social, de méthode d'écriture...de tout, de rien...

Lundi, direction le Théatre Régional d'Annaba, une salle prestigieuse, inaugurée par Mitterrand dans les années 60, déjà une quinzaine de techniciens sont à la tâche. Commence alors le rituel, installation, balance, réglages lumières... nous retrouvons nos amis musiciens et chanteurs de la veille, et là, miracle de la musique, nous parlons la même langue, on tape le boeuf ensemble ! et massacrons allegrement et joyeusement Bob Marley, quelques standarts de Flamenco, de Funk, quelques compos à eux, puis quelques compos à moi !
Puis là encore, tout s'accélère, le concert démarre à l' heure devant une salle presque remplie (capacité de 1200 personnes). Ce soir, nous avons prévu un set un peu plus long car la configuration de la salle nous permet un choix de titres un peu plus \"rentre dedans\". Dès les 1eres notes, la magie s'opére encore, la salle se lève et se rassoit à la fin du spectacle, sur une reprise de Brassens...
A la fin du concert, séances photos, échanges, sourires, autographes, dans le petit stand \"rencontres artistes\" installé dans le hall d'entrée du Théatre.

Mardi, réveil 5h du mat (j'en ai encore des frissons) car notre avion décolle d'Annaba à 07h00, direction Oran, via Alger ou l'on doit changer d'avion. A Alger, nous apprenons que notre vol prévu à l'origine à 12h00, ne décollera pas avant 15h30 (!) belle journée en perspective, café, sandwich triangle et fenêtre à regarder passer les avions... Grâce à celà, nous sommes accostés en salle d'embarquement par une star Algérienne, en la personne de Salim Sadoun, présenteur télé, et directeur de chaine radio et télé (un peu notre Jean Pierre Foucaut)...nous passons donc le matin avec lui et son assistante, à répondre aux nombreux badauds le reconnaissant dans l'aéroport !
Finalement notre avion décolle vers 15h30 et nous arrivons à Oran vers 17h00. Mais là notre aventure n'est pas fini car nous avons encore 170 km à faire pour rejoindre la ville de Tlemcen. A la sortie de l'aéroport, nous sommes répartis dans 2 taxis pour traverser une région qui m'a rappelé La Toscane Italienne... pour bref, une région magnifique baignée par le soleil, bordée par les cultures en tout genre.
Vers 19h00 nous arrivons à Tlemcen. bref détour par l' hotel, les Zyannides, un des plus beaux hotel de Tlemcen, puis restaurant avec les gens du CCF chez une personnalité de Tlemcen, nous allons manger \"Chez Michel\"

Mercredi matin, ballade dans les rues de Tlemcen, retour Chez Michel vers 13h00, puis encore, installation, balance...l'aprés midi, nous sommes pris en charge par Ramdane, guide et chauffeur du CCF qui nous emmenes sur la corniche qui domine toute la région à perte de vue, puis dans un petit bistrot populaire pour une dégustation de thé et de gâteaux traditionnels, et enfin, visite de la Mansourah et des ses vestiges du 13e siècle, Tlemcen est une ville d'Art et d'Histoire.
Ce soir nous jouons dans le petit théatre du CCF relooqué pour notre venue en club de rock, le public arrive, c'est partie...c'est fini, avec toujours la même ambiance, tout au long du concert.
En soirée, retour chez Michel, puis au lit car demain notre avion décolle à 09h00, mais nous avons 2 heures de route pour rejoindre Oran...

Jeudi nous sortons de l'hotel sous l'appel du Muezin, en nous disant tristement que ce soir tout cela sera fini, que nous serons chez nous...la fatigue se fait sentir, et je m'endors dans le mini bus qui nous emmene loin de Tlemcen. Je ne remarquerais qu'à peine, les paysages majestueux illuminées par le solei levant.
Arrivée à Oran, embarquement, décollage direction Lyon. Ca y est cette fois, c'est bien fini, notre aventure en Algérie touche à sa fin, restera en nous graver sans doute à jamais, le souvenir de ce pays si beau alternant les paysages de cartes postales, la plage, la montagne, la campage, le désert, mais surtout, les Algériens sont charmants, emplis de gentillesse, d'envie de rencontre, de sourires, de joies...
Le soleil de l'Algérie brille dans le coeur de son peuple ...

S'il est une chose dont nous sommes certains aujourd'hui, ... c'est que nous y retournerons !

Merci pour tout ce que vous nous avez donné ...



NOUVELLE VIDEO
CARNET DE ROUTE

Rémo en Algérie



Il a neigé sur Annaba...

inédit 2008-paroles et musique : Rémo
(live enregistré le 31.03.08 au Théatre Régional d'Annaba)












INFO, REACTION, QUESTION ?

c'est par ...

114560